31.10.2019

Please reload

Please reload

Pimp my eggs & my sperm, ou comment améliorer sa fertilité.

10.10.2017

 

Vous le savez peut-être, je lis beaucoup sur les blogs allemands pour me tenir au courant des dernières nouveautés concernant la procréation médicalement assistée & co. Vous me croirez ou non, ils sont bien plus dynamiques dans le pays de Goethe que chez nous. Vous allez bientôt en savoir plus, car je prépare une série d’articles qui auront pour objectif de vous parler de l’immunologie de la reproduction. En Allemagne, ce domaine est couramment intégré lors des démarches de PMA mais il semble toujours être boudé par la Suisse et d’autres pays. J’ai beaucoup de peine à comprendre pourquoi on n'en parle pas chez nous car pour prendre mon cas en exemple, c’est grâce à une immunologue allemande que j’ai aujourd’hui deux enfants.

Pour beaucoup de femmes, ces analyses sont souvent le dernier espoir et il est temps que je vous en dise en peu plus, afin de les rendre accessibles chez nous. Mais dans le souci de vous donner des informations qualitatives et détaillées, je dois entreprendre des recherches sérieuses qui prennent du temps. De ce fait, je vais être obligée de vous faire patienter jusqu’en début 2018 mais si vous souhaitez en savoir plus avant, consultez ma page à ce sujet et n'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions.

 

 

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de kiwu.journey qui a eu besoin de 5 ICSI pour enfin tomber enceinte de ses jumeaux. Pendant ses 4 ans de désir d’enfant, elle a étudié comment améliorer sa fertilité et elle y est arrivée! Grâce à ses recherches approfondies dans plusieurs livres scientifiques et sur Pubmed, elle a pu augmenter la qualité de ses ovules et du sperme de son mari d’une manière significative. Elle ne voulait pas se fier aux produits standards, souvent de moindre qualité, et elle a choisi des compléments alimentaires sur la base de deux critères : une biodisponibilité maximale pour une teneur en chimie minimale.

 

Pour donner des exemples : l’acide folique existe en plusieurs formes différentes, mais c’est finalement le Metafolin qui a la plus grande biodisponibilité. Pareil pour le Sélénium, où l'on devrait privilégier le Sélénométhionine. Le Co-enzyme Q10, quant à lui, devrait être pris sous forme d’Ubiquinol afin d'apporter une concentration plus élevée du CoQ10 dans le sang.

 

Vous pouvez bien-sûr essayer de les trouver près de chez vous, mais kiwu.journey a fait une liste des produits avec lesquels elle a fait les meilleures expériences et qui sont les mieux assimilés par le corps. Ils sont tous disponibles sur Amazon :

 

Pour la femme :

- CoQ10 Ubiquinol 200 mg* - SOLGAR

- Zinc 25 mg*- GREENFOOD

- Vitamin D 2000 IE* - VITABAY

- Omega 3 1000 mg* - OLIMP

- Sélénium 200 mcg* - PURE

- Acide Folique 800 mcg* - SOLGAR

 

Pour l’homme :

- Vitamin D 2000 IE* - VITABAY

- Zinc 25 mg* - GREENFOOD

- Sélénium 200 mcg* - PURE

- Acide folique 800 mcg* - SOLGAR

- L-Arginin 2,7g* - BIOMENTA

- Carnitine 1,5g* - PROCIS

- CoQ10 Ubiquinol 100 mg* - SOLGAQR

- Vitamin E 400 IE* - GREENFOOD

-> la vitamin E agit le mieux si toutes les 4 formes sont prises en même temps, ce qui est le cas ici.

 

*quantité par jour.

 

Ces compléments ont besoin de 3 à 4 mois pour agir pleinement. Si vous vous apprêtez à réaliser une PMA, essayez de vous donner ce temps en amont, pour être dans votre meilleur forme lorsque vous commencerez la stimulation.

 

Répartissez la prise des différents compléments sur la journée et prenez-les si possible pendant les repas. Pas beaucoup de précisions à apporter en plus, à part que le Zinc et le Sélénium doivent être pris à des moments différents et que la Vitamine D est mieux absorbée avec du gras (par exemple un morceau de fromage). Voici un lien utile si vous souhaitez calculer votre besoin journalier et personnel en Vitamin D (je n’ai malheureusement pas trouvé l’équivalant en français). Sinon une dose de 2000 IE par jour devrait bien couvrir votre besoin.

 

Encore une recommandation en plus de kiwu.journey: pendant la stimulation et jusqu’à un jour avant la ponction, prenez 3 mg de Melatonin juste avant de vous coucher le soir. C’est un antioxydant produit par le corps, qui protège les cellules du stress. De plus, des études montrent que c’est un puissant stimulant pour les ovules.

 

Si vous ne vous voyez pas mettre autant d’argent dans des compléments alimentaires, prenez au moins l’acide folique, le CoQ10 (Ubiquinol), les Omega 3 et la Vitamine D. Mais pensez à tout l’argent et l’énergie que vous investissez dans la PMA, ne vaut-il pas mieux commencer en ayant des ovules et un sperme au top ? Personnellement, ça me rassurait toujours de pouvoir faire quelque chose en plus de mon côté, car cela me donnait l’impression d’avoir fait le maximum.

 

Après l’ovulation ou le transfert continuez la Vitamine D, l’acide folique et les Omega 3 qui sont importants pour le bon déroulement de l’implantation et pour l’embryon. Un conseil de ma part : Pour augmenter les chances de nidation, optez pour le Bryophyllum 50% de Weleda que vous pouvez facilement commander en pharmacie. Prenez 3 pastilles par jour après l'ovulation ou le transfert. 

 

Si vous le souhaitez, parlez-en à votre gynécologue, sans attendre un grand enthousiasme de sa part. Son rôle se situe plutôt du côté des médicaments en lien avec la PMA. Mais sachez que ces compléments alimentaires ne peuvent pas vous faire de mal. Attention par contre avec le CoQ10 qui peut agir sur la coagulation. Donc si vous avez un problème de coagulation, veuillez consulter votre médecin avant de le prendre. Il est d'ailleurs toujours préférable de vérifier avec lui une éventuelle interaction qui pourrait avoir ces compléments avec les autres médicaments que vous prenez.

 

Il va de soi qu'une bonne hygiène de vie augmentera également votre fertilité. Evitez la nicotine et trop de cafféine, privilégiez une alimentation équilibrée et faites un peu de sport.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles et au nom de toutes les femmes qui ont un désir d’enfant, je remercie kiwu.journey pour ses recherches qui sont une aide précieuse.

 

Ecrivez-moi si ces conseils ont porté des fruits et vous ont permis de devenir maman !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Recevoir automatiquement mes articles, informations & événements :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Jacqueline Comte

Accompagnement du désir d'enfant - Coaching PMA - Massage de fertilité

 

Chemin de la Dauphine 46 - CH-1291 Commugny

+41 (0)79 44 55 293

© Espace Fertile - 2019.