31.10.2019

Please reload

Please reload

Avancer, reculer, continuer, dévier... que dois-je faire pour enfin avoir mon bébé ?

07.11.2017

Chaque chemin de vie est unique. Il en est de même pour le parcours du désir d’enfant. Intimement lié à chaque personne et à son histoire, il peut être vécu de manière fondamentalement différente. Je me suis néanmoins aperçue d’un point commun entre les femmes que je rencontre : Elles se demandent toutes si elles sont en train de prendre la bonne décision pour enfin parvenir à concrétiser leur rêve de devenir maman.

 

 

Faut-il continuer à faire confiance à la nature ? Commencer les démarches en PMA ? Refaire une nouvelle FIV ? Avec quel protocole ? Et si elles passaient à côté de quelque chose ? Si le diagnostic était faux ?

 

Elles doivent trancher entre leur ressenti, le discours de leur mari, l’avis du médecin, les diagnostics et les protocoles proposés. Comme un carrousel, les pensées et les doutes se mettent à tourner dans leurs têtes à grande vitesse. Face aux différents sentiments qui s’entremêlent, et souvent mises sous pression par le corps médical, elles se retrouvent dans un véritable état de choc. Elles se sentent stressées, déboussolées et incapables de faire un choix. Comme premier réflexe, elles ont tendance à aller chercher du réconfort auprès de leurs gynécologues mais tombent souvent sur un masque distant. À la place de paroles chaleureuses et rassurantes, elles se voient confrontées à encore plus de jargon médical, de tensions et d’interrogations.

 

Alors comment arrêter ce tourbillon ? Comment savoir si on fait le bon choix au bon moment ? Qui écouter ? Vers qui se tourner ?

 

Tout d’abord sachez que si vous allez consulter un médecin spécialisé dans la procréation médicalement assistée, il va forcément vous parler des possibilités dans ce domaine. Même si pour vous c’est nouveau et difficile à entendre, il ne faudra pas vous sentir heurtées. De plus, essayez de ne pas vous offusquer du fait qu’il ne s'attardera probablement pas trop sur votre moral. Le côté psychologique de l’infertilité est très complexe et il lui manque tout simplement le temps pour réellement se préoccuper de cela. Il s'emploiera à faire une série de tests pour trouver où pourrait se situer le problème. Il utilisera la technique du diagnostic par élimination, car c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Si vous avez de la chance, il vous montrera de l’empathie, vous écoutera et vous expliquera les démarches d’une façon simple. S’il est honnête, il vous dira que la plupart du temps ils ne savent pas exactement où se trouve le problème et encore moins comment votre corps réagira face à une stimulation. Dans tous les cas, il mettra tout en œuvre pour que vous ayez votre bébé, même s’il avance à tâtons.

 

Malheureusement il n’y a pas de recette universelle pour savoir ce qui est juste pour vous, à un moment précis. La seule chose que je peux vous conseiller c'est de vous écouter à tout moment et de faire de petits pas les uns après les autres, en restant le plus proche possible de vous-même.

 

Vous y arriverez mieux si vous vous concentrez sur le moment présent, sans faire trop de plans à l’avance. Réceptionnez l’avis de votre gynécologue et son analyse médicale sans paniquer et sans vous couper de votre ressenti. Essayez de rester suffisamment calme pour entendre ce que vous disent votre cœur et votre corps. Prenez le temps de vous faire doucement à l’idée d’un éventuel traitement de PMA. Mais si vous ne le sentez pas, ne précipitez rien. La réussite d’une stimulation dépend fortement de votre état d’esprit et de votre moral.

 

Si vous avez un doute sur le diagnostic, demandez un deuxième avis. Vous pouvez également vous renseigner sur ce qui se fait dans d’autres pays côté analyses, traitements et pratiques. Et puis il y a moi. Sachez que vous pouvez m’écrire ou m’appeler si vous avez besoin d’un simple avis avant de faire un choix. Si je peux vous rassurer, c’est avec plaisir que je le ferai.

 

Et un petit conseil pour la fin: Continuez à y croire !

 

 

Share on Facebook
Please reload

Recevoir automatiquement mes articles, informations & événements :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Jacqueline Comte

Accompagnement du désir d'enfant - Coaching PMA - Massage de fertilité

 

Chemin de la Dauphine 46 - CH-1291 Commugny

+41 (0)79 44 55 293

© Espace Fertile - 2019.