L'Envie d'être En Vie.

Mis à jour : mai 29

Aujourd’hui j’aimerais partager cette photo avec vous. Une photo qui a énormément de valeur pour moi. Elle a été prise à un moment sacré, où je portais ma fille à travers le sable chaud, pendant un long moment. Mes pieds brûlaient, mes bras étaient lourds et mes larmes coulaient, mais ce n’était pas grave. C’était des larmes de bonheur, tellement heureuse de sentir son petit corps contre le mien.



Zoé avait neuf mois à ce moment-là et j’avais toujours du mal à croire qu’elle était là, que ces interminables années à la désirer étaient enfin derrière moi. Que cette image, qui existait pendant si longtemps uniquement dans ma tête, était devenue réalité. 

Cette image est le symbole de notre histoire qui finalement, au fil des années, était devenue un livre de plus de 1825 pages. Un livre dans lequel chaque mot est gravé dans mon cœur pour toujours. Des mots qui racontent à quel point je me suis sentie impuissante, pris au piège, de cette histoire que j’étais obligée d’écrire jusqu’au bout, sans savoir quand et de quelle façon elle allait se terminer. 

Tous ces moments d’incertitude et de doute de ne pas savoir comment continuer. De sentiments d’impuissance face à ce temps qui passe sans pouvoir le maitriser. De culpabilité en pensant que mes pensées bloquaient l'arrivée de bébé. De honte vis-à-vis de mon entourage, me voyant incapable de prendre du recul. De frustration au pied de ce foutu mur trop haut, trop dur, trop large. Du choc et du vide, après chaque grossesse qui s’était arrêtée, encore une de plus. De cette colère qui ne changeait strictement rien. De la solitude, de la peur, du désespoir infini et finalement de la dépression vécut en secret.

Et puis, a commencé le chapitre de l’ENVIE d’être EN VIE. 

Un chapitre qui parle d’amour, pour moi avant tout, mais aussi pour mon couple et pour ma vie. De respect, pour ce que je suis, sans conditions. De cette envie de changer mon regard sur les choses. De vouloir apprendre à patienter, à accepter et de la certitude que c’était le seul moyen d’avancer. De la foi en quelque chose plus grand. Du sentiment d’être portée et d’être gagnante à tous les coups. De la confiance pour ce qui va être et de la gratitude pour ce qui est déjà. Et finalement de la sérénité qui s’était ajoutée aux moments de doutes.

Et puis, un beau jour, l’histoire a pris fin.

Sans être réellement consciente, la dernière page s'est tournée et posée doucement sur les 1824 autres, pour clore ce livre avec une fin heureuse.

Actuellement, je suis en train d’écrire la suite. Et pendant que je l’écris, je suis remplie d'une gratitude infinie. Je regarde autour de moi, éblouie par tant de beauté et je me rends compte qu’il n’y a aucun hasard dans ce qui précède, que tout a été orchestré afin de prendre son sens aujourd’hui. Un sens qui m’a amené jusqu’à vous et qui m’anime sans cesse à vous écrire et à vous accompagner afin de vous amener un peu de réconfort et d’encouragement, pour que vous puissiez écrire votre propre histoire plus sereinement, habitée d’une confiance imperturbable que bientôt, vous aussi vous écririez le dernier mot de votre histoire qui, en plus de finir bien, vous rendra fière.

Prenez soin de vous !

Jacqueline C.

Jacqueline Comte

Sage-femme de l'âme.

Mon cabinet se trouve dans le Canton de Vaud en Suisse. 

 

Si vous êtes intéressées à me rencontrer, n'hésitez pas à m'appeler. De cette manière nous pouvons faire connaissance, identifier vos besoins et je peux vous expliquer ma manière de travailler.

Jacqueline Comte

Inscription Blog :