top of page

Entre l'amour & moi



Quand je suis tombée sur cette citation d’Hjalmar Sôderberg, je me suis sentie touchée immédiatement.


Elle exprime à quel point nous sommes tous, depuis toujours, à la quête de l’amour. Nous le cherchons à travers une histoire d’amour, une amitié, un enfant, un travail, un hobby, une mission, une possession matérielle, une pratique spirituelle, etc...


Nous pensons devoir aller le chercher, comme si l’amour se trouvait « ailleurs », comme si nous étions séparés. Un sentiment de séparation qui se traduit par une sensation de manque, d’absence, de vide.


D’un côté l’amour, de l’autre côté le vide. Et nous basculons d’un à l’autre régulièrement, souvent pendant des années. Nous tournons en rond avec ça, nous nous sentons comblés par moments et vide par d’autres, jusqu’au jour où nous comprenons que l’amour n’est pas extérieur à nous, qu’il ne se gagne pas. L’amour est accessible immédiatement, sous conditions que je m’ouvre à moi-même, que je lui permette de descendre dans mon cœur, dans mon corps et dans toutes mes cellules.


Mais contrairement ce qu’on pourrait penser, cet engagement peut faire souffrir. Car pour que l’amour puisse infuser tous les recoins de notre être, il nous invite à éliminer ce qui fait barrage, ce qui s’interpose entre NOUS et L’AMOUR.



Seulement ce qui est conscientisé, peut s’illuminer. Ainsi, l’amour nous présente toutes nos zones d’ombre une par une et fait revenir à la surface toutes nos blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.


C’est pour ça que parfois, nous ne reconnaissons pas l’amour derrière ce qui nous arrive, car nous ressentons la situation à travers le filtre d’une ou plusieurs de nos blessures. Si je sais que ce filtre tord ma réalité, je sais que j’ai plusieurs options, ça dépend d’où je regarde, d’où je ressens.


Je peux choisir de me sentir victime et désigner un coupable ou je peux choisir de voir ce que l’amour veut m’offrir à travers cette situation : la mise en lumière de moi-même, de mes réactions, de mes émotions. La guérison.


Prenons conscience que nous ne vivons pas LA réalité, mais la NÔTRE, que nous subissons nos blessures et non une situation ou une personne. Acceptons que chaque situation comporte simplement la chance de mieux nous connaître et ajoutons un peu plus de compréhension, de compassion, de douceur et d’amour. D’amour pour ce que nous sommes.


Ainsi, nous récupérons un à un, toutes ces petites parties de nous-mêmes que NOUS avons rejetées, abandonnées, humiliées, trahies et injustement traitées.


Avec chaque partie que nous intégrions, nous devenons plus complets. Ce qui permet à l’amour de nous infuser davantage, de renforcer ce sentiment de complétude et de plénitude intérieur.


Plus besoin de courir après, désormais l’amour est partout où je suis.


Prenez soin de vous.


Jacqueline C.











Désir d'enfant

Guidance de vie

Annales Akashiques


Si vous avez besoin d’un peu de lumière dans votre « aujourd’hui » pour mieux vivre votre

« demain », n’importe si vous êtes en route vers un enfant, un partenaire, un travail, vers plus de sérénité, d'équilibre, de joie, de confiance... plus d'amour, je me ferais un plaisir d’être votre guide pour vous emmener un peu plus loin sur le chemin de votre histoire.

Prenez vos rendez-vous directement ICI.

Posts récents

Voir tout
bottom of page