A jamais et pour toujours.

Ça fait maintenant presque 7 ans que je suis maman et je constate que, ce qu’on dit est vraie, c’est en regardant les enfants grandir, qu’on se rend compte à quel point le temps passe. Silencieusement, imperceptiblement.


Ce temps, qui est constitué d’innombrables instants qui s’enchaînent les uns aux autres, pour finalement aboutir à, ce que nous appelons, une vie.


Parfois Zoé part à l’école et quand elle rentre, j’ai l’impression qu’elle a changée, grandie, mûrie. Et c’est à ce moment même que ça me frappe que certains instants, sans me rendre compte, se sont terminés pour toujours. Silencieusement, imperceptiblement.


Pendant que je le vivais, je ne savais pas que c’était la toute dernière fois qu’un petit pied me touche depuis l’intérieur, que c’était la dernière fois que de petites lèvres boivent du lait depuis mon sein.


Et c’était quand déjà cet instant, où j’ai donné le biberon pour la toute dernière fois ?


Pendant que je le vivais, je ne savais pas que c’était la toute dernière fois que je mets une couche à Léo, que c’était la dernière fois qu’il avait besoin de mon aide pour manger.


Pendant que je le vivais, je ne savais pas que c’était la toute dernière fois que je donne la main à Zoé et que plus jamais elle aura besoin de ma main pour l’aider à marcher.


Et c’était quand déjà cet instant, où j’ai plié la poussette pour la toute dernière fois ?


C’est exactement pareil pour les 5 ans de mon désir d’enfant. Un jour, ça a été le dernier jour. Le dernier doute, la dernière peur, la dernière peine. La dernière fois qu’on m’annonce au téléphone « c’est malheureusement négatif Madame ». La dernière échographie, la dernière ponction, la dernière piqure.


La toute dernière fois qu’un deuxième trait rose disparaît.


La première fois qu’un deuxième trait rose reste, devient un cœur qui bat, un bébé, un enfant. La première fois que je peux m’appeler Maman, qu’on m’appelle une Maman, que mon enfant m’appelle Maman, que ma fille m’écrit… Maman je t’aime.


Nous ne savons pas quand un instant se termine à jamais, pour devenir un autre pour toujours.


Gardez la foi.


Prenez soin de vous.


Jacqueline C.

Posts récents

Voir tout