Grâce à des examens immunologiques, j'ai eu mes deux enfants.
En effet, après 4 ans de désir d’enfant non abouti et avec pour seul diagnostic une infertilité inexpliquée, je suis allée faire des analyses sanguines chez une immunologue allemande, spécialisée dans le domaine de la reproduction. Après diagnostic, elle m’a proposé un traitement spécifique qui m’a permis de devenir maman.
Rendre les tests de l'immunologie de la reproduction accessibles chez nous me tient très à coeur. En Allemagne, ces analyses sont couramment intégrés dans les recherches lors d'une infertilité inexpliquée ou des fausses couches à répétition. Pour beaucoup de couples, elles représentent le dernier espoir et il est temps que je vous en dise en peu plus.
Pour vous l’expliquer très simplement le domaine de l'immunologie.
L'embryon est toujours différent de sa mère. Au moment de l'implantation, on sait aujourd'hui que l’embryon émet des signaux pour que le système immunitaire de la mère le reconnaisse et que des anticorps spéciaux mettent en marche une réaction de protection pour éviter qu’il ne soit rejeté.
Mais il arrive que le système immunitaire soit trop faible pour comprendre et mettre en marche le bon processus, ou qu’il lui manque des récepteurs indispensables à la capture des messages émis par l'embryon pour garantir sa survie. Il se peut également que la femme ait un taux d’anticorps et/ou de cellules NK (cellules tueuses naturelles) trop élevé ou trop faible. Dans les trois cas précités, une nidation est impossible malgré la présence d’un embryon tout à fait viable.
S’il arrive quand même à s’implanter dans la muqueuse utérine, une fausse couche se produira malheureusement tôt ou tard.
Comment savoir si ces tests sont pour vous ?
Avez-vous vécu plusieurs échecs d'implantation répétés ?
Avez-vous eu plusieurs fausses couches sans raison valable ?
Votre infertilité reste-t-elle inexpliquée ?
Après diverses investigations en Suisse et à l'étranger, j'ai actuellement deux approches à vous présenter :
Vous vous demandez certainement si cet investissement en argent et en temps en vaut la peine ?
Je me suis posée la même question, et ce n'étais pas gagné d'avance de convaincre mon mari de faire des analyses dont il n'avait jamais entendu parler auparavant. Mais ma voix intérieure était de plus en plus insistante et c'est elle qui a finalement obtenu gain de cause.
Je n'avais aucune certitude, mais compte tenu mes nombreuses "fausses-couches précoces", je ne voulais pas passer à côté de quelque chose et refaire une FIV sans avoir été au bout des possibilités côté analyses. Et surtout, j'intégrais dans mes réflexions le fait de peut-être devoir abandonner la quête d'un bébé et de faire ma vie sans enfants. Donc si les tests avaient montré que tout était en orde, j'aurais au moins eu la conviction d'avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir, et cela m'apaisait énormément.
Ecoutez votre intuition et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.